La Capoeira


Esclaves pratiquant la Capoeira

Aujourd'hui encore, les origines précises de la capoeira restent flouent. Tout le monde s'accorde cependant à dire que la capoeira est née sur le sol brésilien. C'est les esclaves africains arrivés au Brésil à l'époque de sa découverte qui seraient à l'origine de cette pratique. La capoeira afro-brésilienne est l'un des arts martiaux les moins courant au monde. Durant plus de 400 ans, cet art a continuellement évolué et changé de forme.

Au commencement, c'était une création des esclaves, synthèse de danses, luttes et rituels africains. Ensuite, elle a été grandement utilisée dans le milieu des criminels et des hors-la-loi. De nos jours, la capoeira a été réhabilitée et se présente avec conviction comme l'une des valeurs culturelles du Brésil. Comme l'art est accepté et pratiqué par une population de plus en plus importante, son évolution se poursuit à un rythme élevé.

La capoeira ets une synthèse de plusieurs pratiques : elle est un sport de combat, un art martial, une danse, un sport de self-défense, une expression corporelle, une culture populaire, et plus encore! La capoeira, c'est la musique, la poésie, le jeu, la compétition et un système de combat.

Phénomène national, la Capoeira est l'expression d'une synthèse de mouvements et de gestes qui caractérisent l'héritage Africain du Brésil. Cependant dans la capoeira, les mouvements, les musiques et les chants expriment la mémoire du peuple Brésilien et nous renvoient au début de son histoire : l'esclavage, les combats pour la liberté, leurs souffrances et leurs aspirations, à partir de la découverte du Brésil jusqu'à nos jours, et ce pour aboutir à une identité nationale retrouvée.

Drapeau brésilien
Capoeira dans la rue

Les caopeiristes ne sont jamais regroupés au sein d'une unique fédération, malgré de nombreuses tentatives. C'est ce qui fait aujourd'hui la richesse et la variété des différents styles de capoeira.

La capoeira, loin de se pratiquer uniquement au sein des académies, se joue fréquemment dans la rue où elle s'enrichit de nouvelles techniques.

Son expansion en Europe est désormais impressionnante. La Capoeira s'est déjà assez démocratisé pour ne plus être considérée seulement comme une curiosité exotique, mais comme un véritable sport, une manière de vivre, accessible à tous ceux qui voudront bien s'ouvrir à une culture différente.

La Roda


Roda de Capoeira

L'ensemble des capoeiristes participent "au jeu" en formant une ronde dit "la roda".

A l'intérieur du cercle, deux capoeiristes jouent pendant que, dans la ronde, les autres frappent des mains et chantent des chants de capoeira acccompagnés par les instruments qui rythment le jeu.

La musique détermine également le style de capoeira (Angola, Régionale ou encore stylisé).

Les mouvements s'enchainent de façon fluide. Le capoeiriste bouge en permanence.

Les entrées et sorties du jeu sont soumis à des règles simples dit "le respect". Le joueur qui veut rentrer, s'interpose entre les deux joueurs.

L'adversaire choisi peut alors se reposer en marchant le long du cercle. Lorsqu'il est pret, les deux joueurs se touchent les mains avant de commencer.

La roda est l'aboutissement de l'entrainement du Capoeiriste.

La musique


Berimbau

La musique de capoeira se joue avec des instruments qui lui sont spécifiques et est accompagnée de chants. Vous pouvez découvrir les principales chansons de notre groupe dans la section qui y est consacrée.

L'instrument qui caractérise la capoeira est le Berimbau. Son nom vient du nom de l’arbre à partir duquel il est fabriqué (Berimba).

C’est une sorte d’arc en bois accompagné d’une calebasse. Les sons sont obtenus en frappant la corde de l’arc avec une baguette en bois. C’est le Berimbau qui donne le rythme dans une roda de capoeira.

Il peut y avoir 3 berimbau(s) de tailles différentes :

  • Le Gonga
  • Le Medio
  • La Viola

Le Berimbau est toujours accompagné par un Atabaque, un Pandeiro et parfois par un Agogo. Le pandeiro est un petit tambourin et l’atabaque une sorte de jembé.

Atabaque Panderio Agogo

Les styles


Il existe 2 principaux styles de Capoeira.

La Capoeira Angola

Capoeira Angola

Il s'agit de la Capoeira d'origine. Celle que les esclaves pratiquaient pour camoufler leur lutte aux yeux des gardes. Les joueurs jouent lentement et près du sol.

La Capoeira Regional

Capoeira Regional

Variante de la Capoeira Angola, elle se distingue par sa diversité de mouvements et l'agilité qu'elle demande. Mestre Bimba, qui est à son origine, ajouta également les acrobaties pour que le jeu soit plus joyeux et festif.

La différence entre Angola et Regional existe surtout de part la lenteur et l'agilité de mouvements, le rythme du berimbau et la philosophie d'enseignement. S'il existe une "rivalité" entre ces deux styles, elle est volontairement entretenue par une minorité de maitres brésiliens et doit disparaitre des esprits pour laisser place au jeu La Capoeira, c'est avant tout la beauté des mouvements et doit rester un jeu dans lequel chacun prend plaisir à jouer. Chaque capoeiriste joue ensuite d'une façon qui lui est propre.